mardi 31 décembre 2013

Les nouvelles revelations d'Hasbro

Nous l'avons vu hier, Hasbro a révélé la première figurine tirée de la série animée "Rebels" à venir à l'automne 2014. Comme ils l'avaient annoncés il y a quelques mois, c'est bien une cinq points d'articulations, donc sur le même modèle que les Saga Legend mais surtout basé sur la stratégie commerciale destiné aux plus jeunes. 

Mais maintenant la question se pose quant à savoir ce qu'il en sera pour les collectionneurs de figurines multi-articulées 3"3/4 et 6"... Auront-ils droit à leur version collection des personnages emblématiques de "Rebels" ? Tout comme les figurines "The Clone Warse dans la ligne "The Black Series". 

En effet, depuis quelques mois, de multiples rumeurs grossissent sur la toile, notamment autour de se numéro d'assortiment A8562 et qui concerne une nouvelle collection la "Hero Series/12 pouces" révélée par une fuite sur le net fin octobre... Donc tout est possible avec le numéro révélé aujourd'hui A8646.

2014 sera une année pleine de surprises, bonnes ou mauvaises.

lundi 30 décembre 2013

Première figurine issue de la nouvelle serie REBELS

Après avoir dévoilé "The Inquisitor", premier personnage de la nouvelle série animée "Rebels", quoi de plus naturel pour annoncer la nouvelle vague de ces figurines que la présentation de celle du dit personnage ?


C'est ainsi qu'Hasbro à dévoilé via le site officiel Starwars.com, la figurine de "The Inquisitor". Comme annoncé lors de la New York Comic Con, les figurines Rebels reprennent le principe des figurines Saga Legends et ne propose que cinq points d'articulations.


Bien entendu et comme d'habitude, il faut se méfier des photos promotionnelles proposé en preview comme celles-ci car souvent elles présentent des figurines prototypes qui ne sont pas toujours à l’échelle, elles sont en général plus grandes et du coup les détails et la peinture sont beaucoup mieux travaillés que sur les versions réduites finales…

La Toy Fair de New York arrive a grands pas, elle nous apprendra davantage !


vendredi 20 décembre 2013


Hasbro Star Wars
« The Black Series »
Autopsie d’un échec ?



Tout commença en juillet 2012 lorsque, lors de la Comic Con de San Diego, Hasbro annonce la fin de la Vintage Collection – pourtant plébiscitée par les fans collectionneurs pendant trois ans – mais surtout le retour de la Legacy Collection Build-a-Droid dans un tout nouveau blister reprenant la forme et les traits de R2-D2, et qui place la partie du droide à construire sur le devant de la carte.
Ils profitent de l’évènement pour en présenter la première vague. Elle comporte 12 figurines permettant de construire deux droides (voir détail en dessous).
Cette vague laisse entrevoir de bonnes choses pour l’avenir de la ligne de figurines Star Wars. Bien qu’elle comporte une bonne partie de figurines repack/repaint et de kit-bashed, elle propose tout de même quelques inédites, ce qui semble satisfaire les fans collectionneurs.


Sentiment qui se confirme un peu plus d’un mois plus tard, lors de la Celebration VI (du 23 au 26 août 2012), lorsque Hasbro présente la seconde vague de cette nouvelle collection. Celle-ci propose huit figurines (et deux droides à construire), dont la moitié, sont inédites. De plus est annoncée une nouvelle version de Mara Jade, attendue depuis près de 15 ans ! Que demander de plus ?

 


La nouvelle collection The Legacy Collection est attendue pour le printemps 2013.

Vague 1 (Revélée à la San Diego Comic con 2012)

Padme Amidala
R2-D2
Biker Scout
TIE Pilot (Black 3, Vader's Wingman)
Anakin Skywalker
Clone Trooper Phase I (Sargeant)
Sandtrooper
Luminara Unduli (w/ removable habit and legs)
Battle Droid (Red)
Sun Fac (Geonosian Warrior)
Pablo-Jill
212th Clone Trooper

Droid Factory : TC-70 (Jabba the Hutt Protocol Droid)
Droid Factory : FA-4 (Count Dooku's Pilot Droid)

Wave 2 (Revélée à la celebration VI 2012)

Mace Windu
Captain Rex
Luke (Ceremony)
Mara Jade (Jedi)
Bespin-Trap Vader (interchangeable hands)
A-Wing pilot
Biggs Darklighter (new head-sculpt)
Clone Pilot (Episode II)

Droid Factory : R8-B7 (Mace Windu's droid)
Droid Factory : R5-X2 (Jabba The Hutt deal Droid)


Et pourtant, plus les semaines avancent, moins cette collection fait parler d’elle. Et pour cause, le 7 janvier 2013, Hasbro confirme les rumeurs lancées sur internet trois jours plus tôt, la nouvelle Legacy Collection (a.k.a Build-a-Droid) version 2013 est purement et simplement annulée.


Star Wars fans,

The Droid Factory line which was slated for spring 2013 has been cancelled. We were very excited about this line at its inception and wanted to give fans an early sneak peek when we unveiled it at Star Wars Celebration this past summer. Unfortunately since then, through the course of development, we realized that the price would have to be increased and we felt that the value we were adding with the droid parts was no longer substantiated.

As a result, we have decided to rework our 3.75” figure program to create a line that is on-par with the quality and pricing of the Vintage Collection. Many of the figures intended for the Droid Factory will become available in this new line in the fall. We’ll be able to share more news on this at Toy Fair.

We also recognize that there were many hard-to-find Vintage Collection figures in 2012. So, as we shared last December, we will re-release many of these figures this spring before the Vintage Collection goes on hiatus, making way for some of the most exciting new initiatives for SW collectors in years.

Thank you for your continued support and enthusiasm.

Regards,
The Hasbro Star Wars Team

Cette nouvelle laisse donc tout le monde dans l’expectative. C’est un constat d’échec de la part d’Hasbro qui soulève beaucoup d’interrogations quant à l’avenir des lignes Star Wars et certains, les plus pessimistes, y voient même la fin des figurines de leur saga préférée, au moins jusqu’à la sortie de Star Wars Episode VII. Tant de questions sans réponses qui ne font qu’alimenter les rumeurs sur internet.


Un futur noir…
  

Le 28 janvier 2013, une information non confirmée filtre : Hasbro développerait en collaboration avec Gentle Giant, une nouvelle ligne de figurines à plus grande échelle sur le même modèle que les figurines Marvel Legends. C’est finalement le 29 janvier qu’Hasbro, via le site d’USAtoday, fait l’annonce de cette nouvelle ligne de figurine.

 « Nous les considérons comme les meilleurs figurines qu’Hasbro n’a jamais produit pour Star Wars. Elles répondront à la sensibilité de l’imagination liée aux personnages avec une jouabilité et une opposabilité que les fans apprécieront véritablement.
» Par le passé, Hasbro a déjà connu le succès avec cette échelle sur la gamme de figurines Marvel Legend basée sur les héros et les méchants des comics Marvel. Cependant, concernant Star Wars, "The Black Serie" marquera le point de transition entre les figurines 3¾ – ancrées dans les souvenirs de plusieurs générations d'enfants maintenant devenus grands, et les 12 pouces de Sideshow Collectibles destinées aux collectionneurs adultes.
» Tout en créant quelque chose de nouveau et différent avec Star Wars, la couleur noire est devenue une inspiration pour les toys designers. C’est une des principales couleurs de Star Wars, celle qui nous ramène au commencement. C’est l’approche que Lucasfilm a pris avec sa gamme de produit orientée vers les collectionneurs. Nous apporterons cette simplicité, cette essence, et nous concentrerons maintenant sur les personnages, pour les amenés au panthéon du jouet.
» "The Black Series" comblera les novices qui veulent débuter une série dès le début, ainsi que les collectionneurs purs et durs qui engloutissent tout ce qui se rapporte aux mots "Jedi" et "Empire" et qui sont intéresser par autre chose que le quinzième alien de la Cantina que nous n’avons pas encore réalisé. Nous prenons conscience que les gens veulent que leurs personnages préférés leur soient livrés d’une nouvelle manière.
» Avec Star Wars: Episode VII, de J.J. Abrams, qui verra le jour dans quelques années, mais également avec les comics, les romans et les autres médias se référant à l’univers de George Lucas débuté en 1977, c’est le bon moment de revoir les échelles et les jouets destinés à la prochaine génération de fan de Star Wars. Mais avant cela, "The Black Series", donne surtout l’occasion aux parents de se reconnecter à leur petit fan de Star Wars.
» Notre cible reste le collectionneur adulte, le père. Nous savons qu’ils ont leur propre génération avec qui ils veulent partager l’aventure. "The Black Series" 6 pouces pourrait être quelque chose pour papa, et le monde des 3¾ quelque chose à partager avec les enfants.

Derryl DePriest,
vice-président du marketing garçon chez Hasbro.



Il faudra attendre le 10 février 2013 et la Toy Fair de New York pour en savoir davantage. Lors du Hasbro Booth et de la présentation presse est révélée la nouvelle collection « The Black Series » qui comprendra donc deux lignes, un première, classique, de figurines 3"¾ et une seconde inédite de 6".
Blister prototype

– La collection 3"¾ présente une carte reprenant les codes graphiques de la ligne 6" présentée deux semaines plus tôt, mais pour la première fois dans l’histoire des figurines Star Wars, sur une carte plus petite que toutes les autres collections. Hasbro annonce également que cette nouvelle collection ne reprendra aucune figurine repack mais uniquement des figurines inédites et enfin que leur nombre par vague sera réduit. Terminé les vagues de douze figurines, le nombre maximum sera dorénavant limité à huit.
Sans véritablement de surprise, la première vague présentée reprend les figurines annulées de The Legacy Collection présentées l’année précédente. La réception de cette annonce est reçue en demie teinte, seule deux figurines semblent véritablement inédites alors que toutes les autres ne sont ni plus ni moins que des repaints/repack ou des kit-bashed avec de nouveaux accessoires.
Vague 1 - 6''
– La collection 6", présentée en parallèle, propose donc quatre figurines, multiarticulée. L’objectif est de sortir quatre nouvelles figurines tous les 3 à 4 mois, centrées sur les personnages de la trilogie originale et les plus emblématiques de la prélogie.

En attendant l’arrivée de ces nouvelles lignes, Hasbro annonce qu’ils proposeront dès mars 2013, deux vagues dites « Greatest Hits » (deux pour les USA et deux autres pour le reste du monde) de figurines Vintage Collection comprenant les plus recherchées par les collectionneurs, ou en tout cas les plus difficilement accessibles suite à la distribution catastrophique des dernières vagues de 2012. En effet, à cause du raz-de-marée de la vague 10 centrée sur l’Episode I pour la ressortie du film en 3D qui a monopolisé les rayons mais qui ne s’est que très peu vendue suite au naufrage de cette ressortie, les vagues suivantes, s’enchaînant normalement toutes les 4 à 6 semaines, se sont retrouvée complètement bloquées et au final très peu, voire pas distribuées.
Finalement, mars arrive puis passe, tout comme avril, mai, juin… et aucune figurine Vintage n’apparait dans les rayons. Et surtout, pas un mot d’Hasbro à ce sujet. On pense alors que ces vagues sont tous bonnement annulées, elles aussi.

Arrive alors l’été et les premières vagues « The Black Series ». Elles sont d’abord disponibles en nombre limité et en exclusivité en Europe grâce à l’opération « First Day of Issue ». Cette avant-première est à l’initiative du site internet Jedinews.co.uk, en partenariat avec Toys’R’us UK, qui, dix jours avant la Celebration Europe II, a lancé, sous le nom de Caravan of the Force, un voyage au départ de l’Angleterre pour rallier Essen, en Allemagne, en passant, entre autre, par la France et la Belgique, dans le but de se rendre à la grande convention européenne, mais surtout de lever des fonds pour l’association «Make a Wish». Tous les fans, et autres personnes venant à sa rencontre, avaient la possibilité d’acquérir, en avant-première, des produits exclusifs tels que, le Tie Interceptor en boîte Vintage Collection plus d’un mois avant sa commercialisation officielle, le pack exclusif 6" Boba Fett and Han Solo in Carbonite, mais surtout les deux premières vagues des figurines The Black Series 6" et 3"¾, plusieurs semaines avant leur commercialisation officielle.


Les cartes vendues étaient alors des cartes européennes – donc des cartes US – ornées d’un sticker spécial pour l’événement et de stickers noires pour masquer les mentions légales américaines et afficher les européennes. Finalement, les stocks restant étant important après la convention, le 7 août 2013, les surplus de figurines «First Day of Issue» sont mis en vente sur le site britannique de Toys’R’us.

C’est en août que les lignes « The Black Series » commencent véritablement à être commercialisées.





The Black Series 3"¾ – Vague 1.
Un lancement complètement raté !

#01 : Padmé Amidala (kit-bashed)
#02: Clone Sergeant (repaint)
#03: Anakin Skywalker (kit-bashed)
#04: Biggs Darklighter (kit-bashed)
#05: Luke Skywalker (kit-bashed)
#06: Darth Vader (kit-bashed)
#07: Biker Scout (repack)
#08: Clone Pilot (repack/kit-bashed)

La première vague qui lance cette nouvelles collection est bien faible, voire décevante. Elle propose donc huit figurines, mais seules Anakin et Padmé semblent véritablement inédites. Toutes les autres sont des kit-bashed, des repaints et, contrairement à ce qu’avis promis Hasbro, il y a même une repack. Celle du Biker Scout. Et encore, quand on y regarde de plus près, même Padmé et Anakin comportent des pièces empruntées à d’autres figurines antérieures, même si cela est moins flagrant que pour leurs homologues. On les créditera donc d’inédites. Concernant les repacks, Hasbro joue sur l’ambigüité puisque quand ils parlent de repack, ça signifie : pas de recyclage de figurines seules sous blister à proprement parlé, ils excluent donc les multipacks, les vaisseaux, etc. Pour eux, le Biker Scout, ayant été vendu dans un pack avec le Speederbike et un canon, il n’est pas un repack car cette version n’est jamais sortie seule sur carte. C’est un certain point de vue…

Des erreurs impardonnables.

Mais cette sensation de déjà-vu, n’est pas le plus gros problème. Dès le départ, cette vague a souffert de nombreux impaires.
Tout d’abord, comme une habitude, une distribution chaotique outre-Atlantique. Certains états ont reçu les figurines un mois après d’autres. Certaines enseignes n’ont pas du tout reçu de lot. Encore aujourd’hui, en cette fin d’année 2014, elles n’en n’ont toujours pas en rayons.
Il a également fallu faire face à des problèmes… de colle. En effet, la colle pas assez forte laissait les bulles se détacher des cartes à la moindre secousse. Sans parler des accessoires manquants, ou des erreurs de figurine/carte. Mais le plus préjudiciable reste le travail de peinture très approximatif.
Hasbro semble avoir lancé sa nouvelle collection dans la précipitation pour occuper le marché et corrige les erreurs au fur et à mesure qu’elles lui sont signalées ou qu’ils s’en aperçoivent. Ce qui est quand même très préjudiciable pour la firme.
Cette première vague détient aussi le record de variantes ! Les bisters existent en deux versions différentes. Sur les premiers lots, la bulle plastique est thermoformée reprenant le motif orangé de la carte. Finalement le second lot et les suivants présenteront une bulle lisse. Concernant les figurines en elles-mêmes, on ne compte pas moins de trois versions différentes de couleur de cheveux pour Anakin ! Huit versions différentes de Biker Scout ! Deux versions de Clone Troopers (Sergeant et Pilot qui ont, ou non, la main gauche pleine). Trois versions de Luke Skywalker (médaille longue/médaille courte/couleur bronze). Deux versions de Padmé (couleur de peau différente)…

C’est un sentiment vraiment mitigé qui ressort de cette vague de lancement avec un fort ressentiment de « jemenfoutisme » de la part d’Hasbro et la ferme impression qu’ils se moquent des fans collectionneurs.


The Black Series 6" – Vague 1 : Un lancement honorable.

#01: Luke Skywalker (X-wing Pilot)
#02: Darth Maul (Episode I)
#03: R2-D2
#04: Sandtrooper

La série de 6" laisse un sentiment différent. Le choix de ces quatre personnages est étrange, on aurait peut-être préféré des personnages plus familiers qui inspirent une certaine confiance pour un lancement, mais qu’importe. Là encore, on peut reprocher beaucoup de chose à Hasbro. Comme d’habitude le travail de peinture très approximatif, encore plus intolérable sur des figurines à cette échelle. Le fait d’avoir l’impression d’avoir de gros jouet Kinder en main, notamment quand on tient le Sandtrooper. Des articulations un peu lâches qui supportent mal la manipulation, et peut-être même, trop de plastique, notamment pour la robe de Darth Maul qui aurait été tout aussi bien en tissus.
Mais on saura être plus tolèrent pour cette nouvelle aventure totalement inédite pour la firme. Ce n’est qu’un début à cette échelle, ils ont le temps de faire des efforts et d’y apporter des améliorations.

Le cas de la France

En France, Les figurines 6" sont arrivées les premières dans l’hexagone et restent une exclusivité Toys’R’us, on ne les trouve nulle part ailleurs. Elles ont été timidement distribuées dans un premier temps mais avec l’arrivée de Noël, elles l’ont été davantage.
Les figurines 3sont arrivées en octobre 2013, soit trois mois après les USA. Elles sont plutôt largement distribuées en grande surface pour Noël et à des prix raisonnables (12/13€ en moyenne). En revanche, hormis Toys’r’us, la distribution en enseignes spécialisées est catastrophiques et à des prix qui dépassent l’entendement de 15 à 25€  pour une seule figurine !! C’est une honte ! C’est du vol !


The Black Series 3"¾ – Vague 2 : Un léger sursaut.

#09: R2D2 (repaint de 2007)
#10: Pablo Jill (inédite)
#11: Luminara Unduli (inédite)
#12: 41st Elite Corps Clone Trooper (repaint)
#13: Stormtrooper (repack)
#14: Mara Jade (inédite)

Seulement deux mois après un lancement catastrophique, arrive la seconde vague de la ligne 3"¾. Cette fois-ci, on note un effort de la part d’Hasbro et une volonté de présenter de nouvelles choses. En effet, sur six figurines seules trois sont des repaint/repack, et donc les trois autres sont inédites. Le travail de peinture s’est notablement amélioré et Hasbro semble avoir mis un peu plus de moyens sur la colle, bien que ce ne soit pas encore tout à fait ça. Les variantes sont également moins nombreuses. On en notera une seule sur le blister de Mara Jade qui place les accessoires en dessus ou en dessous de son sabre laser allumé. On peut également s’émouvoir de la coiffure de cette dernière très choucroute des années 80.

Cette nouvelle vague est donc un peu plus satisfaisante, mais ce n’est pas encore tout à fait convainquant. Il aurait été préférable de sortir les trois figurines de cette vague dès la première pour marquer le coup et se mettre les fans collectionneurs dans la poche. De plus les figurines repack/repaint montrent de gros défauts qui illustrent un peu plus le « jemenfoutisme » d’Hasbro. Il manque notamment d’importants détails de peinture sur 41st Elite Corps Clone Trooper. Pourtant, les références ne manquent pas et jamais elle n’avait été commise sur les précédentes versions des figurines du personnage. C’est d’autant plus incompréhensible que quelques semaines plus tôt, Hasbro avait publié en coopération avec Entertainment Earth, les différentes étapes de pré-production et de conception d’une figurine 6" pour montrer à quel point ils avaient le souci du détail, de la justesse et de la ressemblance, pour en faire la parfaite figurine… C’est une très bonne chose mais alors qu’en est-il des 3"¾ ? Quel intérêt leur portent-ils s’ils peuvent laisser passer de telles erreurs ?  D’autant que lorsque les sites internet de collection Star Wars leur ont fait remarqué les faits, Hasbro n’a semblait ne pas s’en être rendu compte mais a promis de corriger l’erreur dans l’assortiment suivant. Mais il n’en est rien puisque l’assortiment de 12 figurines de la troisième vague présente bien le 41st Elite Corps Clone Trooper, mais non corrigé ! Se foutent-ils vraiment du monde ? A cette question, Hasbro a juré que la figurine serait corrigée en 2014 dans l’assortiment 12 figurines de la vague 4… affaire à suivre donc.
Le stormtrooper, qui pourtant est un personnage qui mériterait une refonte totale de sa figurine, n’est ni plus ni moins qu’un Sandtrooper – déjà disponible à quatre, voire cinq reprises – moins les accessoires. Il se retrouve donc avec un cou de girafe disproportionné et inélégant. Enfin la figurine de R2-D2, bien que sympathique, n’est ni plus ni moins qu’une version repeinte de la figurine sortie en 2007 dans la collection 30th Anniversary (77-07/30 04) déjà adaptée d’une figurine de 2005… C’est un peu léger d’autant que l’année précédente, pour la collection Vintage, Hasbro avait sorti une toute nouvelle version du personnage, entièrement retravaillée et mieux proportionnée… pour finalement ressortir en 2013 une figurine de 2007… c’est assez inopportun.

Finalement, c’est une vague mitigée, avec un certain mieux grâce aux figurines inédites contrebalancé par un gros bémol pour les autres.


The Black Series 6" – Vague 2 : La confirmation.

#05: Princess Leia (Jabba's Slace)
#06: Boba Fett (Episode V)
#07: Greedo
#08: Han Solo


La seconde vague de 6" elle fait son entrée en novembre 2013. Quatre nouvelles figurines, cette fois-ci toutes tirées de la trilogie originale.
Le bémol de cette vague réside dans le choix de ressortir Boba Fett aussi rapidement. En effet, cette figurine a été le premier contact des fans avec les 6". Il faisait partie du pack exclusif avec Han Solo dans la Carbonite distribué durant l’été 2013 dans les différentes conventions à travers le monde (‘SDCC 2013’, ‘Celebration Europe II’ et ‘Toy Sapiens 2013’). Bien entendu beaucoup de fans n’ont pu l’acquérir et les prix ont grimpé rapidement notamment sur internet. C’est cette rareté qui fait toute l’exclusivité de la chose, et la proposer aussi rapidement dans une vague régulière, largement distribuée qui plus est, est préjudiciable à l’exclusivité. De plus, la figurine seule a d’abord été disponible sur internet, donc les collectionneurs se sont jetés dessus, créant de la demande, faisant doubler, voire tripler les prix pour, finalement, un mois plus tard voir la figurine très largement distribuée chez les revendeurs au prix maximum conseillé de 19,99$. De plus la seule différence entre les deux figurines réside sur le travail de peinture, utilisant un vert plus foncé pour la nouvelle version dite « propre » qui ne reprend pas les effets de salissures sur la combinaison.
Il aurait été plus judicieux de proposer en boîte seule une version alternative de ce Boba Fett légèrement modifiée pour l’adaptée au personnage dans le Retour du Jedi. L’attente en aurait été plus forte, la spéculation aurait également été plus importante, et les fans ayant déjà acquis le coffret exclusif, ne se seraient pas posés la question de savoir si, oui ou non, ils allaient acquérir ce nouveau Boba Fett et ne se serait pas senti floués de l’avoir acquis via un coffret qui n’est du coup plus aussi exclusif que cela. D’autant que la figurine d’Han Solo dans la Carbonite sera disponible dans le futur sous une autre forme, dixit Darryl DePriest.
Pour les autres figurines, il n’y a pas grand-chose à redire. Han Solo est une belle figurine aux multiples accessoires qui compte tout de même une erreur de peinture trop jaune sur les avant-bras mais qui sera corrigée sur le prochain assortiment de la vague 3. On note également une erreur de peinture sur les yeux de Greedo peints d’une couleur qui n’est pas du tout celle de ses yeux noirs dans le film. C’est également lui qui est la première figurine à apporter une variante à la ligne des 6" puisque le bleu/vert de la peinture de sa peau existe en deux tons différents clair ou foncé.


The Black Series 3"¾ – Vague 3 : La marche avant enclenchée !

Il aura fallu attendre la vague 3 de la ligne pour avoir 5 nouvelles figurines. En effet dans cette nouvelle vague, pas de repack/repaint, que des figurines inédites (malgré un léger kit-bashing) !

#15: Merumeru (inédite)
#16: Clone Commander Neyo (inédite/kit-bashed)
#17: Vizam (inédite/kit-bashed)
#18: Darth Plagueis (inédite)
#19 : Mace Windu (inédite/kit-bashed)

Hasbro frappe fort avec cette nouvelle vague. Il propose donc 5 figurines nouvelles dont Darth Plageuis que les collectionneurs s’arrachent. Merumeru, un Wookie guerrier très imposant. Vizam, le garde de Jabba dont le reboot était attendu depuis 1997. Le Clone Commander Neyo, adapté du Clone Trooper Vintage Collection de 2011, mais avec un nouveau casque, une nouvelle tête et un nouveau buste. Et enfin Mace Windu qui reprend des éléments de son homologue Vintage mais présenté ici en version Clone Wars Realistic.

Cette vague est donc la bienvenue, même s’il aura fallu attendre 15 figurines pour enfin compter de grandes nouveautés, elles sont enfin là. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?


The Black Series, le début de la fin ?

Ça y est, Hasbro semble avoir enclenché la marche avant pour sa collection The Black Series. La vague 3 est satisfaisante et la vague 4, présentée à la New York Comic Con 2013, qui comporte 6 figurines inédites, pour 90% basées sur l’Empire Contre-Attaque est plus qu’excitante.

Luke Skywalker – Dagobah Training
Yoda – Dagobah Training
Snowtrooper Commander
Toryn Farr
Wedge Antilles – Snowspeeder Pilot
Darth Vador – Episode III

Mais verra-t-elle le jour ? Et si oui dans quelles conditions ? Car les deux premières vagues ont complétement plombé le lancement de cette nouvelle collection et les collectionneurs, et plus largement acheteurs, ne sont plus être dupes.
La vague 3 est indicatrice d’une grosse inquiétude concernant l’avenir de la collection The Black Series. En effet, en cette période de fêtes de fin d’années pourtant propice à la vente de produits dérivés phares comme Star Wars, les signes de difficultés se multiplient.
A quelques jours de Noël, la vague 3 fait une apparition très timide dans les rayons américains alors qu’elle est largement disponible sur internet.
Alors que certains détaillants ne semblent pas du tout avoir de stock, certains voient leurs rayons de figurines Star Wars encore plein alors que d’autres marques sont en ruptures. Le commerce en ligne aurait-il plombé la vente en magasin ? Mais la distribution catastrophique des enseignes n’a-t-elle favorisée l’acquisition en ligne ?! Surtout que 5 mois après, des sites comme Amazon.com bradent les deux premières vagues à 2,55$ l’unité !

En Europe, plus particulièrement en Allemagne, la première vague est en rayon, et alors que la seconde devrait arriver, chose incompréhensible, ce sont les « Greatest Hits » de la collection Vintage qui font leur apparition…
Aux USA, les détaillants de solderies croulent sous les précédentes collections Vintage, TPM et même Legacy !!! Et à des prix dérisoires.

L’avenir de la Black Series semble d’autant plus incertain que la vague 4 n’est attendue que pour février voire mars. Quant à la vague 3 des 6", attendue pour janvier, elle ne proposera que 3 figurines inédites et un repack d’Han Solo (avec la peinture des avant-bras corrigée).

Luke Skywalker Bespin
Stormtrooper
Obi-Wan Kenobi (Episode III)
Han Solo


Enfin, les prix augmentent significativement ! (prix constatés sur les sites internet spécialisés)

The Black Série 3
Vague 1 – 8 figurines – 89,99$ (soit 11.25$ l’unité)
Vague 2 – 6 figurines – 79.99$ (soit 13.33$ l’unité)
Vague 3 – 5 figurines – 79.99$ (soit 16$ l’unité)
Ces trois vagues sont également disponibles en assortiment de 12 figurines a 114,99$ (soit 9.58$ l’unité)

The Black Série 6"
Vague 1 & 2 – 4 figurines chacune – 79.99$ (soit 19.99$ l’unité)
Vague 3 – 3 figurines – 74.99$ (soit 24.99 l’unité)
Cette vague 3 est également disponible en assortiment de 4 figurines à 79.99$ (soit 19.99$ l’unité)


Vers quel avenir pour les figurines Star Wars :

A la vue des ventes en demie teinte des figurines Saga Legends et Movie Heroes, cinq points d’articulations et les grosses difficultés rencontrées par The Black Series Collection, il n’y a pas le feu au lac pour le moment mais il y a fort à parier qu’Hasbro revoit sa stratégie. Mais de quelle façon cela reste encore difficile à définir aujourd’hui.

Ils pourraient prendre le parti d’arrêter la production de figurines jusqu’à la sortie de Star Wars Episode VII mais, bien que ce serait la meilleure chose à faire, il y a peu de chance que cela arrive.
Le plus probable semble de mettre fin au plus vite la Collection Noire et de relancer une nouvelle collection beaucoup moins épuré pour revenir à des codes graphiques et de communications qui attirent davantage la curiosité des enfants et, du coup, celles des parents, les acheteurs. Et surtout, prendre conscience qu’à l’heure des jouets électroniques, des tablettes et des smartphones, les gamins n’en rien à foutre de figurines avec 5 points d’articulations.
Pour les lignes destinées aux collectionneurs, il suffit de parcourir les forums pour comprendre que cette Black Series ne plait pas, et revenir à des choses simples, efficaces et aimées comme la collection Vintage. Ou alors des choses inédites et qui avaient suscité un certain engouement comme The Legacy Collection version 2013, quitte à retirer le droide à construire pour en réduire le coût.