dimanche 20 juillet 2014

Hasbro Star Wars
« The Black Series Phase II »
Changement de stratégie plus orientée vers les collectionneurs pour Hasbro ?




     
    Après 3 années plutôt sombre, 2014 serait-elle l’année du renouveau pour Hasbro ? C’est une question que l’on peut légitimement se demander suite aux annonces faites ces dernières semaines concernant les produits qui seront disponible à la fin de l’année.



Les jours sombres ont débuté en 2012. La faute à la vague 10 de la collection « Vintage » dédiée à La Menace Fantôme. Hasbro fonde beaucoup d’espoir sur la ressorti du film en 3D au cinéma, qui doit, à l’époque, être suivi des épisodes II et III sous le même format. Seulement, suite au résultat peu convainquant aussi bien artistique que financier, et au rachat de Lucasfilm par Disney qui, dans la foulée, annule les ressorties 3D des volets suivant, les jouets se vendent très peu et les rayons se trouvent saturés de figurines invendues. Par conséquent, les vagues suivantes se retrouvent pénalisées et très mal et très peu distribuées chez les revendeurs.

En juillet 2012, Hasbro annonce la fin de la "Vintage Collection" pour le mois de novembre suivant – la seizième et ultime vague n'est disponible que sur internet et chez quelques revendeurs en Europe, mais pas du tout sur le territoire nord-américain – et le lancement d’une nouvelle collection « The Legacy Collection II » pour février 2013. Deux vagues, de 12 et 8 figurines, sont déjà annoncées et présentées. Mais en janvier 2013, le couperet tombe. Hasbro annule sa collection à venir, à peine un mois avant sa sortie. La raison évoquer est principalement financière. Les coûts de fabrications étant trop élevés et il risque de faire considérablement augmenter le prix de vente. Quelques semaines après ce coup de tonnerre, la firme annonce, pour l’automne 2013, une nouvelle collection de substitution nommée « The Black Series Collection ». Pour patienter jusque-là, elle allait rendre de nouveaux disponibles les figurines de la « Vintage Collection » plébiscitées par les fans et difficiles à trouver à travers deux vagues – une destinée aux USA et une autre à l’Europe – et ce, dès mars 2013. Finalement, la première vague, destinée à l’Amérique du Nord, se retrouve en vente en Europe, uniquement en Allemagne et dans certains pays de l’est… Aux États-Unis, rien ne sort.
Entre temps, Hasbro annonce le lancement d’une nouvelle gamme de figurines 6’’, destinées principalement aux collectionneurs, reprenant les traits des personnages de la trilogie originale et des plus emblématiques de la Prélogie.
Cette nouvelle échelle fut lancée lors du San Diego Comic Con 2013 par le biais d’un coffret exclusif reprenant Boba Fett et Han Solo dans la Carbonite.

     Vous pouvez relire la première analyse de la collection "The Black Series" ; « HasbroStar Wars "The Black Series" Autopsie d’un échec ?»,  publiée fin 2013 sur le blog... Elle aidera à mieux comprendre cette nouvelle analyse.



The Black Series Phase II
 
Finalement après tous ces/ses impaires, Hasbro annonce, sans tambour ni trompette, lors de la ToyFair de New York en février 2014, un reboot de la collection « The Black Series ». On ne savait alors pas grand-chose à ce moment-là. On croit vaguement savoir que c’est pour l’automne 2014, que la numérotation des figurines et des vagues reprend à zéro et deux nouveaux packagings sont montrés sans véritablement attirer l’attention. Il y a tout d’abord une nouvelle boîte vitrine pour les figurines 6’’, mieux adaptée aux figurines plus grandes telles Darth Vader ou Chewbacca. Moins de carton, plus de plastique et surtout, un code couleur qui passe du gris foncé/orange au gris foncé/bleu, plus sombre et « plus Star Wars ».

Pour les figurines 3’’3/4 la re-modélisation est plus importante, fini la carte rectangulaire, la nouvelle reprend les traits du casque d’un pilote de TIE-Fighter et retrouve des dimensions plus appropriées.

En attendant la date fatidique de l’automne 2014 et la renaissance de la gamme, Hasbro rame considérablement.
La vague 3 de figurines 3’’3/4, de décembre 2013 se retrouve distribuée en Europe, assez largement, mais à des prix dépassant l’entendement qui ne feront qu’augmenter au cours des mois, atteignant parfois les 18 euros l’unité. En revanche, elle est difficilement trouvable en Amérique du Nord, la faute à trois figurines de la vague 1, Anakin Skywalker, Clone Pilot et Biggs Darklighter qui monopolisent les rayons, ne se vendant que peu ou pas, et empêchant donc les nouvelles figurines d’arriver.
Suite à cela, il faut attendre 7 long mois (19 juillet 2014), pour que sorte la vague 4. Sept mois sans la moindre figurine 3’’3/4.
   
Du côté des figurines 6’’, la vague 3 sort en février 2014 mais elle aussi souffre d’une distribution catastrophique et surtout, il est quasiment impossible de trouver la figurine du Stormtrooper, pourtant la plus attendue par les fans collectionneurs.

La vague 4, elle, prévue pour mai 2014 est repoussée à juillet et amputée de la figurine de Chewbacca, repoussée à l’automne car, trop grande, elle n’est pas adaptée à l’emballage gris/orange. La vague se trouve donc à deux figurines Anakin Skywalker/Darth Vader (Ep III) et Clone Trooper – Phase I.

Bref, le présent de la collection « The Black Series » est catastrophique, les fans perdent patience, Hasbro piétine… mais, malgré cela, la firme semble avoir pris conscience de l’enjeu et de ses erreurs. Début juillet, juste avant le Comic-Con de San Diego 2014, elle fait des annonces, lancent des précommandes et une lueur d’espoir, telle un rayon de soleil en pleine tempête, se laisse entre-apercevoir. Plus qu’un défi, cela semble être la dernière chance pour Hasbro de reconquérir des fans collectionneurs très irrités se sentant méprisés.



Premières annonces et précommandes de la collection The Black Series – Phase II

     En introduction au lancement de la Phase II, il est important de noter que le premier point positif concernant cette collection de figurines 6’’, c’est de proposer en complément de la vague 4 – amputée de Chewbacca – les deux recases de Boba Fett et du Stormtrooper, disponibles en vague complète ou individuellement, occasion pour de nombreux fans de pouvoir enfin acquérir ces figurines rares et au prix trop élevé.
    Hasbro veut renouer avec les fans et faire oublier les déboires de ces quelques dernières années. Premier signe de cela, la composition même de la première vague de cette Phase II. Darth Vader, Luke Skywalker Jedi, Chewbacca et un Sandtrooper Caporal. La firme affirme également que les problèmes connus avec Boba Fett et le Stormtrooper ne se reproduiront pas.

    Dans un premier temps, ils avaient même annoncée une vague de 8 figurines comprenant 2 Darth Vader et 3 Boba Fett mais malheureusement cette dernière a été annulée quelques jours plus tard.


Mais ce n’est pas tout puisqu’en octobre, date à laquelle devrait sortir la seconde vague, composée de Bossk, de C-3PO et d’Han Solo Stormtrooper, Hasbro proposera en parallèle deux vagues comprenant 4 Stormtroopers et 4 Clone Troopers pour la plus grande joie des army-builder, et si besoin est, proposeront à nouveau Boba Fett et le Stormtrooper individuellement. Histoire que cette fois, tous ceux qui le veulent l’est.
Dans le même temps, après des rumeurs de plus en plus persistantes, Hasbro officialise pour août/septembre 2014, la commercialisation de la toute première figurine 6’’ exclusive à une franchise américaine. Il s’agit de la figurine de Boba Fett Prototype Armor, exclusivité des magasins Walgreens. Peu de temps avant c’est une exclusivité Toys’R’us qui est révélé, mais rien d’inédit, puisqu’il s’agit de deux figurines repack (Han Solo et Greedo) dans un pack exclusif nommé « Cantina Showroom » mettant en situation les deux personnages dans une scène ô combien culte. 
Enfin, une troisième exclusivité, un droïde de protocole dont l’identité est inconnue (U-3PO ; K-3PO, TC-14, TC-4, C-3PO Episode II ?) sera lui l’exclusivité du JediCon de Düsseldorf, en Allemagne, du 3 au 5 Octobre 2014. 




Les annonces et promesses pour collection 3"3/4, les figurines historiques d’Hasbro.

Annoncée à la ToyFair de New York, Hasbro se voit obligé de proposer les deux dernières vagues de la première phase avant de passer à la seconde. Elles sont composées de figurines attractives, uniquement basées sur la trilogie originale, à l’exception de deux figurines repack de la collection Vintage, Dak Ralter, et Bastilla Shan. Il est n’est pas évident de comprendre le choix de Dak… peut-être corriger la faute d’orthographe – Dack Ralter – sur son prénom lors de sa première sortie. Bastila est en revanche plus compréhensible. Elle est une des figurines Vintage les plus difficiles à trouver et son prix pouvaient atteindre 80 à 120$ sur internet. Hasbro la propose donc à nouveau, mais revoit légèrement la peinture, faisant ainsi toujours de la version Vintage une figurine rare.

Ultime affront de ces dernières vagues, les figurines de Yoda (TBS #22) et Luke Skywalker (TBS #21). Tout d’abord la première présentait un prototype plein de promesse, mais la version finale, comme souvent, se révéla être une grosse déception. La figurine proposée n’était qu’une simple 5pda (points d’articulations) aux détails et moulages très limités et à la peinture douteuse, alors que les bluprints promettaient une magnifique figurine 14 pda... Luke Skywalker, lui, promettait une figurine proposant une double articulation au coude, fine et précise qui se révéla finalement bien plus grossière que prévue (alors qu’Hasbro avait excellé en la matière avec la figurine 3’’3/4 multiarticulée The Amazing Spider-Man en 2012). Le visage de la figurine également est plus que limite, aussi bien dans son moulage que dans l’application de sa peinture. Il est très difficile de reconnaitre les traits de Mark Hamill, voire même d’un être humain.

Mais avec l’annonce du reboot de la collection, de nombreuses rumeurs commencent à affluer sur le net, juste avant le San Diego Comic Con 2014. Pour laver la catastrophe de 2013/début 2014, Hasbro devrait proposer une première vague de 18 nouvelles figurines sous le nouveau blister bleu. Plus que cela quelques une de ces figurines devraient être proposées seules en vague de 12 exemplaires. Lors du comics ce ne sont pas moins de 31 figurines qui devraient être annoncées et si l’on se réfère aux différents comptes rendus d’informateurs, de grand noms de personnages tel Yakface, Lobot, Hammerhead, Lando Calrissian, Han Solo in Carbonite devraient être annoncés et peut-être même montrés.


Star Wars / Un Nouvel Espoir

R5-G19 (Home One Astromech Droid)
Imperial Navy Commander (Repack)
Mosep Binneed
Yavin Medal Bearer
DutchVander (X-wing Pilot)
PrincessLeia Organa (Yavin Ceremony)
Power Droid
Hammerhead
Imperial Gunner
Tzizvvt (Cantina Patron)
C-3PO

Empire Contre-Attaque

Luke Skywalker (Wampa Attack)
Darth Vader (Yoda's Test)
Han Solo (Hoth Outfit)
Lobot
Lando Calrissian (Cloud City)
Bespin Security Guard

Retour du Jedi

Princess Leia Organa (Boussh Disguise)
Chewbacca (Boushh's prisoner)
Shasa Tiel
Barada
Vedain (Nikto Skiff Guard Driver)
Han Solo (In Carbonite)
Yak Face
A-Wing Pilot (2015)
The Clone Wars (Realistic)

Captain Rex
Commander Wolffe
Commander Doom
Commander Thorne
Anakin Skywalker (Repack)

Extended Universe

Darth Malgus (Repack / EU)
Starkiller (Repack / EU)


Cette liste – toujours considérée comme rumeur tant qu’elle n’est pas confirmée par Hasbro – est plus qu’alléchante et engendre une véritable attente chez les fans collectionneurs.


Maintenant il va falloir attendre deux choses. La première, le Comic-Con de San Diego, lors duquel d'énormes révélations de la part d'Hasbro vont être faites. Après avoir mis l'accent sur la gamme 6" à la ToyFair, Hasbro va mettre le paquet sur les 3"3/4, mais ne délaissera pas les autres pour autant, avec de nouvelles annonces, notamment de nouveaux packs deluxe.
La seconde c'est l'automne 2014 et la commercialisation de cette Phase II, ce n'est qu'à ce moment-là que nous saurons si Hasbro respecte ses engagements et tient ses promesses, dernière chanson pour la firme de se racheter et se remettre sur de bons rails avant l'arrivée de Star Wars Episode VII.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire