lundi 17 mars 2014

Hasbro : The Black Serie - Vague 3 - Review



" Les Black Series 6’’ d’Hasbro, c’est un peu comme les Kinder Surprise… On sait qu’on va avoir du bon chocolat et une surprise… mais qu’elle sera la teneur de la surprise ?…"


    Il y a quelques jours, j’ai donc reçu des USA ma vague 3 de figurines 6" The Black Series. Après les avoir ouvertes (et oui j’ouvre mes figurines…) et admirées quelques jours, je vais donc en dire quelque mots :

Les Black Series 6" d’Hasbro, c’est un peu comme les Kinder Surprise… On sait qu’on va avoir du bon chocolat et une surprise… mais qu’elle sera la teneur de la surprise ?… Là, on sait qu’on va avoir une figurine, mais qu’elle sera la surprise ? En général, elle est mauvaise…

    Pour ma vague à moi, c’est Obi-Wan Kenobi qui déconne… En effet, la barre horizontale de l’entre jambe sur laquelle viennent se fixer les jambes en ses extrémités n’a pas été correctement fixée. Du coup, cette barre de plastique qui devrait être fixe, pour que les jambes puissent pivoter au niveau de l’articulation, bouge en même temps que celles-ci… il est donc difficile de faire tenir la figurine debout dans une position plus ou moins naturel. Elle a tendance à pencher en avant… Je me retrouve donc avec un Obi-Wan penché d’environ 15 degrés vers l'avant… Et ce n’est pas la première fois que j’ai ce problème avec cette collection de figurines. Les articulations trop lâches sont monnaies courantes. J’ai le même problème de jambe avec mon Sandtrooper, compensé par le poids du sac à dos, et avec Darth Maul. Dans la seconde vague, c'est Greedo et Boba Fett qui déconnent… Et mon autre Boba Fett, celui du pack avec Han Solo Carbonite c'est avec la tête. Elle ne tient pas bien et penche en avant. Enfin sur chaque vague c’est la loterie…

Au-delà de ça, cette figurine que je pensais la plus faible de la vague, se révèle bien sympatique. Le moulage du visage n’est pas trop mal – on reconnait bien Ewan McGregor – celui des textures de tissus sur le costume est bien rendu.
Niveau peinture, c’est plutôt propre. Il n’y a pas beaucoup de détail ou de subtilité, ce n’est donc pas une grosse prise de risque, mais je n’ai franchement pas à me plaindre de ma figurine. Elle est bien peinte, assez finement. Et je suis d’autant plus satisfait que j’ai vu des Obi-Wan qui louchaient, ou à la barbe peinte de travers…

Niveau articulation, 18 pda, c’est correcte, mais une double articulation des coudes auraient été sympa pour une palette de pose plus large, mais ne faisons pas la fine bouche.

    Luke Skywalker Bespin. Deuxième Luke en 3 vagues… choix étrange… mais il est là et il est bien. LE point fort de ces trois nouvelles figurines. Le moulage, la peinture, les articulations, tout va bien. Franchement, rien à redire sur cette figurine. On pourrait faire la fine bouche comme pour Obi-Wan mais ce ne sont que des détails de collectionneur prétentieux =)
Le travail de peinture est très fin sur cette figurine. Que ce soit celle des bottes, les nuances rendent un bel effet de salissure et de profondeur. Mais j'ai surtout remarqué celui de la ceinture. Il peut paraître anecdotique, mais le rendu cuir est très bon, la couleur marron est bien choisie avec un peu de noir léger dessus pour l'effet vieilli, et surtout en regardant de plus près chaque petite bourse, on peut voir le petit bouton peint en argenté (sans débord) et autour un peu de noir léger pour donner plus de profondeur... C'est vraiment du bon travail. 
En revanche, je persiste et signe pour le sabre laser. Hasbro devrait, tout comme Sideshow, livrer ses figurines avec un sabre laser allumé et un sabre laser éteint. Ok c’est sympa le petit crocher pour le fixer à la ceinture, mais c’est un peu grossier et disgracieux je trouve.
Et autant sur le premier Luke on pouvait faire pendre le sabre laser à son crochet de manière naturel, autant ici la cuisse un peu bombée de Luke lui donne une position légérement relevé beaucoup moins naturel. Mais pas de fine bouche.

    Quand on a vu arriver le Sandtrooper dans la première vague, on se doutait qu’un Stormtrooper ne tarderait pas. Et il est là.
Pour son homologue des sables, pas d’erreur… Ils ont produit la bonne ceinture, le bon protège ventre, le bon protège tibia gauche et le bon casque, en tout cas, la bonne peinture de casque (Chose qu'ils n'ont jamais sû faire pour son homologue 3"3/4)... Enfin si je voulais être vraiment tatillon... je pourrais noter que la bretelle du plastron du Sandtrooper est normalement lisse et non en relief comme celle du Stormtrooper... Cela fait donc une erreur pour le Sandtrooper...

Enfin bref, après cette parfaite production, on pouvait légitimement avoir une appréhension pour le Stormtrooper… Allaient-il juste ressortir le Sandtrooper sans les accessoires et d’un blanc immaculé, ou l’adapteraient-il correctement ?… Finalement, aussi étonnant que cela puisse paraître, la figurine a été adaptée avec une (presque) parfaite justesse. La ceinture est bonne, le protège tibia/genou gauche a été changé, le casque est issu du même moule que celui du Sandtrooper mais les peintures du casque ont été adaptées et respectées. Enfin, le protège ventre a été changé lui aussi.
En revanche, le plastron est le même que celui du Sandtrooper puisqu’il a le trou dans le dos pour y fixer la backpack. Par conséquent, le coup avait été un peu allongé pour pouvoir faire passer l’épaulette, là il semble que ce soit un peu trop pour le Stormtrooper… mais ce n’est qu’un léger détail.
Pour la peinture, comme je le disais, ils ont bien respecté celle du casque, les démarcations blanc/noirs sont propres. Pour le reste c’est du plastique brut, donc pas de grosse prise de risque.
Enfin voilà, il n’y a rien à dire sur la figurine, elle est propre et classe. Une belle pièce qui va réjouir les collectionneurs et les army builder.

Conclusion : Pour cette première vague de l’année, Hasbro propose trois belles figurines. Je ne sais pas si c’est une tendance, ou si j’ai eu de la chance, mais le travail de moulage est propre et bien rendu, et l’application de la peinture – bien qu’elle ne révèle pas un gros challenge – est assez fine et plutôt bien produite. Il y a quand même un gros progrès depuis la première vague. Une bonne satisfaction.


Petit note : la quatrième figurine repack qui vient compléter cette vague est le Han Solo de la vague précédente. J’avais remarqué sur la vague précédente qu’il manquait le truc qui pendouille à droite de la ceinture… J’ai vérifié dans le film, la ceinture d’Han a bien les deux machins qui pendent sur chaque cuisse et il en a retiré le détonateur thermal… Je ne comprends pas cette erreur…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire